Projet pédagogique d'atelier de découverte et d'initiation aux arts du cirque
1-PRÉSENTATION
Depuis 1994, la Compagnie Baluchon propose des ateliers sur le thème du cirque pour des écoles, classes découvertes, centres de vacances, instituts médicaux spécialisés, stages, comités d'entreprises, etc. Son responsable,Alex Nogier, est né en 1972 à Foix (09). Il a lui-même été initié à l'équilibre par Anselmo Garcia du Cirque Picolino (Brésil), au jonglage par Ivan Illiev du Cirque du soleil (Montréal), à la magie par Gérard et Claudy Renotte du Cirque Rancy (France) et à l'art clownesque par Kevin Brookin (USA) et les frères Montico's du Cirque Orfeï (Italie). Alex Nogier a également suivi un stage « Pédagogie Cirque et Créativité » avec Lan N'Guyen de l'école du cirque d'Ho Chi Minh (Vietnam) et travaillé au Cirque Achille Zavatta.
Enrichie par quinze années de rencontres et d'échanges avec des artistes de tous horizons, la Compagnie Baluchon met son expérience au service des éducateurs, enseignants, partenaires publics ou privés. Elle propose un encadrement expérimenté et du matériel professionnel.
2-OBJECTIFS
De par la pluralité des techniques abordées, le cirque est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de l'enfant. Au delà de la simple activité ludique, c'est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s'exprimer et trouver sa place.
La pratique de cette activité permet : A- Un accompagnement vers la socialisation. Respect des règles, des individus, du matériel. B- Une augmentation des facultés. Amélioration des capacités perspectives (vitesse, espace, profondeur...) C- Un développement des capacités cognitives.
Le Cirque, par ses divers contenus, est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, aussi bien que les capacités relationnelles et affectives de l'enfant. Outre le fait d'être ludique et jubilatoire, il offre des situations d'apprentissage multiples : il permet d'accéder à une latéralité homogène et cohérente mais aussi à un bon équilibre. Le caractère rythmique des mouvements spontanés proposés par cette activité tend à une amélioration, chez l'enfant, de son harmonie et de sa coordination. Le cirque offre également des situations corporelles, globales, ludiques et concrètes qui peuvent faire progresser l'enfant dans sa relation à l'espace et au temps ainsi que dans sa relation à l'autre (jeux de clown, jonglerie, acrobatie et équilibre à plusieurs). En résumé, l'apprentissage du cirque favorise un bon développement de l'enfant, dans de nombreux domaines. A ce titre, il peut être considéré comme une démarche éducative et pédagogique. 3- COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive.
Jonglerie : jongler, lancer, rattraper, faire tourner. Equilibre : trouver son équilibre dans différentes positions, sur des engins instables. Parer à plusieurs. Tenir des objets en équilibre sur différentes parties du corps. Magie : faire disparaître un objet, le faire réapparaître, manipuler, donner l'illusion, bonimenter ! Acrobatie : se renverser, rouler, sauter, porter. Clown : créer ou reproduire des actions destinées à surprendre ou à faire rire. S'exprimer corporellement seul ou en groupe, et communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Rentrer dans la peau d'un personnage, se maquiller. Traiter les activités précédentes afin de présenter, seul ou à plusieurs, un numéro comportant une entrée, un milieu et une fin.
4-ACTIVITÉS PROPOSÉES
A- Jonglerie : balles, foulards, anneaux, massues, boites, diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoises. B- Équilibre : boule, fil tendu, rouleau américain, monocycle, vélo acrobatique, échasses. C -Magie : historique, démonstration, réflexion et fabrication de tours. Besaces, chapeaux, boites, cartes, foulards, baguettes et formules magiques à volonté !! D- Acrobatie : échauffements et jeux de mise en confiance. Acrobaties au sol, portés, pyramides, enchaînements collectifs. Étirements. E- Clown : jeux d improvisation, rythmes de déplacement, voix et mimes. Création de numéros alliant le jeu et les différentes techniques de cirque. Mise en scène des idées de chacun. Costumes et maquillages.
Le lieu, la durée, ainsi que l'âge et le nombre d'enfants sont à définir selon les circonstances et le contenu du projet. La compagnie Baluchon met à disposition une malle pédagogique pour chaque activité proposée ainsi que des décors et des tapis d'aménagement du sol. Une malle contenant livres de contes, livrets d'apprentissage, supports musicaux, press book et vidéos de démonstration est également disponible.
|